Pistolet Gamo AF10

Le pistolet Gamo AF10 en position ouverte

Puissance : 3,31 joules
Vitesse : 115,00 M/S
Calibre : 4,5 (.177)
Prise en main : Ambidextre
Système : Air precompressé (PCP)
Armement : Relèvement de la culasse

Construction :

Extérieurement, le gamo AF-10 est très similaire à son grand frère, le Gamo compact. La carcasse et la culasse sont en plastique haute densité tandis que le vérin et les renforts sont en acier. Passée cette première ressemblance, le fonctionnement et la destination sont assez différents.


Ce pistolet dispose d’un magasin d’une dizaine de billes acier ou plomb et d’une puissance qui le rapproche plus d’un airsoft que d’un pistolet à plomb standard.

La hausse et le guidon du Gamo AF10

Organes de visées :
Le guidon est fixe et la hausse est réglable par vis.

Tir :
Ce pistolet à plomb est très léger au bout du bras. On pourrait presque dire trop léger. toutefois, c'est un atout pour les jeunes tireurs. La crosse, relativement petite, est parfaitement cohérente avec cet objectif. (rappel de la loi)

L’armement est facile, mais le rechargement demande un peu d’attention, sous peine de semer des billes un peu partout. Il faut tirer en arrière le poussoir du chargeur et introduire les billes une par une dans le magasin.

C’est le seul côté fastidieux de ce pistolet. De plus, après une courte période d’adaptation, on y arrive très bien.


Detail du magasin de pistolet a plomb Gamo AF10Une fois le magasin chargé, on rabat la culasse, ce qui comprime l'air dans le piston et c’est parti. Il suffit de remettre un coup de pompe à chaque tir et on peut vider son chargeur.


Au tir, l’arme est stable et très silencieuse et c’est avec plaisir qu’on dégomme tout ce qui bouge.


Sur le plan de la puissance, le gamo AF10 est très raisonnable. Ce qui réduit les risques pour du tir en intérieur, par exemple.

Pour mémoire, une réplique airsoft ne dépasse pas 2 joules de puissance et ce pistolet est à 3,31 joules.

A titre indicatif, à 5 mètres, les billes ne traversent pas une boite en carton simple.

Pourquoi choisir un GAMO AF10 plutot qu’un airsoft classique ?
La première raison est la qualité de construction, qui est bien supérieure, la seconde est qu’il fonctionne sans cartouche de CO2, ce qui est économique.

Côté munitions, si vous utilisez des billes acier, la plupart pourront être réutilisées, ce qui sera aussi une économie.

 
Poids : 590 g.
Longueur : 220 mm
Longueur canon : 180mm


Voir le Gamo AF 10  sur le site de l'armurerie Roussel
Voir le plan éclaté du Gamo AF10