Pistolet Cometa Indian

Vue generale du cometa indian

Puissance : joules
Vitesse : 150 M/S
Calibre : 4,5 (.177)
Prise en main : Ambidextre
Système : Ressort simple
Armement : Levier rotatif

Construction :

Avec le Cometa Indian on est face à une arme robuste. La carcasse et toutes les pièces importantes sont en métal, mais il reste assez léger.

La conception de ce pistolet est assez originale, car il n’utilise pas le système de l’armement par brisure du canon, mais par un levier rotatif qui démultiplie franchement l’effort d’armement. Cela demande un petit temps d’adaptation, mais le résultat est vraiment convaincant.


Le rechargement du Cometa indian

D’autant plus que le système de levier est aussi la sécurité de fermeture de la culasse: de cette manière, il est presque impossible de tirer culasse ouverte. La sécurité qui bloque le levier en position fermé est ambidextre.

Globalement, l’arme est bien finie et apparait très robuste. Les connaisseurs disent que ce pistolet est l'héritier de l'esprit du Webley Tempest

 

Detail de la culasse du pistolet

Organes de visées :

Les organes de visées sont sobres, sans point rouge, ni truglo mais ils restent lisibles. La hausse est réglable en dérive mais pas en hauteur et ça c'est un point faible..

Le cas échéant, on pourra toujours faire des cales pour compenser ce manque, mais c'est un peu dommage.

Tir :

Comme dit plus haut, l’armement se fait en faisant tourner le levier autour de son axe. Une fois le levier en bout de course, la culasse est libérée et on peut y introduire le plomb. Puis on ramène le levier à sa place tout en maintenant la culasse du pouce. Une fois le levier revenu à sa place, on ramène la sécurité en arrière et on peut tirer.

La sécurité et le chargement sont ambidextres. Mais il est dommage de constater que la crosse ne l'est pas. Le repose pouce gênera les gauchers
Le pistolet est intégralement en métal, mais il est d’un poids tout à fait correct au bout du bras. La visée se fait naturellement et le tir a un bruit modéré. Dans l'ensemble ce pistolet à plomb est vraiment agréable et confortable.

Certains trouveront la détente un peu lourde (2,3 kg.) mais elle reste agréable, car fluide.

Conclusion :

Ce pistolet est un très bon choix si on ne craint pas de faire l’effort de s’adapter à un fonctionnement un peu spécifique. La qualité d’ensemble de ce pistolet vous permettra d’en profiter longtemps. De plus, il est assez puissant pour faire autre chose que des trous dans des cibles et c'est un bien.

Ce qui ne gâte rien, il est livré avec 1 boîte de 500 plombs pour pouvoir faire ses premiers cartons dès la sortie de la boite

Poids : 1,1 Kg..
Longueur : 265 mm.
Longueur canon : 220 mm.

Voir le Cometa Indian Bronzé l'armurerie Roussel
Voir le Cometa indian Chromé l'armurerie Roussel