Les règles de sécurité

Une carabine ou un pistolet à plombs peuvent être dangereux s'il sont mal utilisés. Ce n'est pas parce que l'on s'amuse avec que c'est un jouet !

Si c'est votre première arme, il est probable que vous attraperez le virus du tir et que vous voudrez monter en puissance, alors autant prendre tout de suite les bonnes habitudes.

1 Lire le manuel

Avant même de mettre un plomb dans votre carabine ou votre pistolet, lisez le mode d'emploi. C'est basique et ennuyeux, mais indispensable, ne serait-ce que pour savoir comment utiliser la sécurité de l'arme.

2 Sécurisez le périmètre

Si vous ne tirez pas au stand de tir, vous devez toujours vous assurer de ce qui se trouve derrière et à côté de votre cible. Les haies, les canisses en bambou n'arrêtent rien du tout. Essayez de vous mettre face à une butte de terre. Méfiez-vous de l'eau, elle peut très bien faire rebondir les plombs et plus loin qu'on ne le pense.

La meilleure solution, c'est un mur, mais n'oubliez pas que vos plombs peuvent faire ricochet. Donc, ne tirez pas perpendiculairement au mur.

Faites aussi attention aux côtés de votre cible. Personne ne doit pouvoir traverser votre ligne de tir sans que vous ne l'ayez vu venir.

3Sortez couvert

Portez des lunettes de protection adaptées à la puissance de votre carabine.

C'est d'autant plus important en intérieur où les risques de ricochet sont plus importants.

4Ne pointez que vos cibles

Ne visez pas quelqu'un "pour rire". Maintenez le canon pointé vers le sol. A la fin de la scéance de tir, verifiez qu'elle est bien vide. Malgré cela, considerez constamment votre arme comme chargée.

Ne mettez le doigt sur la détente qu'une fois en position de tir.

Vous trouvez peut-être ces conseils exagérés et vous penserez que le 4,5mm est un "petit calibre" qui ne peut pas vraiment faire mal. Détrompez-vous: au-delà de 8 joules et à courte distance, il pénètre très bien la peau, car sa petite taille lui permet de ne pas se déformer.

5Ne négligez pas l'entretien

Nettoyez et graissez régulièrement votre fusil à air comprimé. Assurez vous que le canon ne contient pas de résidus de plombs

Lors du tir, s’il émet un bruit inhabituel, vérifier que le canon n'est pas bouché avant de reprendre le tir.

Ne tirez pas à vide. C'est relativement sans importance pour les petites puissances, mais cela peut abimer votre carabine si elle est puissante.

Utilisez des plombs appropriés en poids et en calibre. Demandez à votre armurier les modèles qui conviennent le mieux.