F.A.Q

Vos questions, nos réponses, Nous avons cherché à être le plus précis possible, mais on ne peut jamais penser a tout. Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette Foire Aux Question, posez nous vos questions dans les commentaires en bas de page.

Le tir

Nous avons regroupé tous les conseils de tir dans une page dédiée.

Est-ce que je peux me servir de ma carabine pour chasser les oiseaux de mes arbres?

La réponse est simple: NON. D'une part, la chasse avec des armes à gaz est interdite et d'autre part vous risquez de blesser quelqu'un avec les plombs perdus. Si les moineaux vous volent vraiment toutes vos cerises et que vous ne savez plus quoi faire, prenez une Cometa forain et faites leur peur avec les bouchons.

Choisir ses plombs?

On choisit ses plombs en fonction de la puissance de la carabine et de son usage. il serait idiot d'utiliser des plombs de compétition pour dégommer des bouteilles et franchement décevant d'utiliser des plombs bas de gamme pour essayer d'améliorer sa précision

S'il est important de choisir ces plombs en fonction de la puissance de son arme, c'est que tirer régulièrement des plombs trop légers peut vraiment endommager une carabine.

En effet, le mécanisme est conçu pour donner une poussée précise. il est donc équilibré en fonction de cela. si vous prenez des plombs trop légers, c'est comme si la carabine tirait "à vide "

Face à l'étendue des choix, le plus simple est d'en parler à son armurier, il saura vous conseiller.

Régler la visée

En cours

Régler sa lunette

En cours

Stockage

Est-ce que je peux ranger ma carabine chargée ?

On ne range jamais une arme chargée. Dans le cas d'une carabine à plombs, cela veut dire que le ressort de détente reste constament en tension, ce qui l'affaiblit. De plus, vous risquez de faire un tir à vide avec votre carabine.

Quelles précautions prendre pour ranger ma carabine ?

Évitez la trop grande chaleur qui pourrait ruiner les bois et cuire les joints. Le gel n'est pas meilleur et peut s'avérer aussi mortel pour les joints. Votre carabine perdrait toute sa puissance.
Autant que possible, votre carabine doit être sous clef dans un endroit différent du rangement des munitions. Ces précautions peuvent sembler exagérées, mais n'oubliez pas que si une personne inexpérimentée ou un mineur se blesse ou blesse quelqu'un avec votre arme à air, votre responsabilité sera engagée.

Comment transporter mon arme à  plombs ?

Ne transportez pas votre arme telle quelle. D'une part, vous risqueriez de l'endommager ou d'avoir des problèmes avec la police. En voiture, il est plus prudent de la mettre dans le coffre et les plombs dans la boite à gants.
Si jamais vous avez un contrôle de police, dites franchement que vous avez une carabine a plombs dans le coffre. Cela évitera les malentendus. Certaines personnes conseillent aussi de garder la notice indiquant sa puissance.
Dans le cas d'une carabine de plus de 10 joules, ayez votre licence de tir à portée de main.

Entretien

Qui veux tirer longtemps, menage sa monture.

Quel est l'entretien courant ?

Comme son nom l'indique, un fusil ou un pistolet à air comprimé n'utilise pas de poudre. Ce qui réduit grandement le besoin d'entretien. Toutefois, un petit coup de chiffon de temps en temps et quelques gouttes d'huile sur la bascule et la détente ne lui feront que du bien.

Inspectez le canon pour vérifier qu'il ne contient pas de résidus de plombs ou autre. Il pourrait coincer le plomb et détruire le canon. Sans parler d'éventuelles blessures.

Pour le nettoyage du canon, n'utiliser qu'un goupillon prévu à cet effet. Tout autre objet pourrait rayer ou déformer le canon.

ATTTENTION : Pas d'huile dans le canon, les pressions mises en jeu pourraient l'enflammer et'endommager le canon définitivement.

Il y a un truc coincé dans le canon !

Si vous avez cliqué sur ce lien, il est probable que vous ne savez pas comment procéder et vous n'avez peut-être pas l'outillage adéquat. La seule solution pour régler le problème en toute sécurité : confiez la carabine à un armurier !
Si vous "bricolez " dans le canon sans savoir exactement comment vous y prendre vous risquez de l'endommager ou même de vous blesser lors du prochain tir.

Réparations

Qu'est ce que je peux réparer moi même ?

Sur le plan légal, vous pouvez faire tout ce qui ne touche pas à la sécurité ou à la puissance de l'arme. C'est à dire : les travaux sur la crosse, le polissage des pièces de détente, le montage de lunette, de point rouge, etc

N'oubliez pas que si vous ouvrez votre arme avant la fin de la garantie, elle sera automatiquement invalidée.

Comment augmenter la puissance de ma carabine ?

Si le fait qu'il soit interdit d'augmenter la puissance de sa carabine au-delà de la classe à laquelle elle appartient ne vous inquiète pas plus que cela, rappelez-vous cela :
Ce ressort est monté en force dans son logement et il peut sérieusement vous blesser si vous ne savez pas le manipuler.
Pour le reste, il est plus prudent de voir un armurier.