Ce que dit la loi

Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un "Joule".

Le joule est une unité de mesure d'énergie inventée par M James Prescott Joule et qui sert à mesurer la puissance des armes et donc celle des carabines à plombs.

Un joule, c'est approximativement l'énergie nécessaire pour soulever une pomme (100 grammes) d'un mètre. Une carabine 22Lr. envoie des projectiles a 150/200 joules tandis qu'un 357 Mag. monte à 750 Joules

Pour les armes à air, on parlera de puissance entre 2 et une trentaine de joules. Cette valeur sert pour classement légal des armes.

Les carabines de moins de 2 Joules

Dans cette catégorie on ne trouvera que des airsofts.

En dessous de 0,08 joules, on considère la carabine ou le pistolet comme un jouet et il peut être mis dans les mains d'un enfant. Ce qui n'exclut pas de faire preuve de bon sens en expliquant les regles de sécurité.

Au dessus de 0,08 joules et jusqu'à 2 joules, son achat et son usage sont limités aux personnes majeures.

Au-delà de 2 joules, cela devient une arme de catégorie C (7ème catégorie.) Toujours en vente libre, mais devant être déclarée.

Les carabines de moins de 20 Joules

Les pistolets et carabines à air comprimé de cette catégorie sont en vente libre pour les personnes majeures. On trouvera sur le marché des carabines limitées à 7,5 joules. Elles sont aux normes suisses et allemandes.

Sélection de carabines à plombs de moins de 20 joules

Les carabines de plus de 20 Joules

Au-delà de 20 joules toutes les armes à gaz doivent être déclarées. On ne peut les acquérir que si on est majeur et en possession d'une licence de tir ou d'un permis de chasse valide.

Officiellement, en dessous de 16 ans, la supervision d'un adulte est obligatoire.

Sélection de carabines à plombs de plus de 20 joules

Questions pratiques

Tirer dans le jardin

Dans le principe, on peut tirer dans son jardin avec sa carabine à plomb. Toutefois, comme toujours, logique et prudence s'imposent.

La première choses à examiner, c'est l'angle de tir et la possibilité de balle perdue. Ne tirez pas contre une haie. Préférez un mur, un talus ou n'importe quel obstacle à même d'arrêter vos plombs.

La seconde est le bruit. Si vous craignez de déranger vos voisins, choisissez un modèle avec silencieux.

Dans tous les cas, prévenez les que vous n'êtes pas en train de monter un stand d'entrainement pour Al Quaïda mais que vous jouez dans le jardin. Cela évite bien des soucis.

Le transport et stockage

Il est déconseillé de se promener dans la rue avec une arme nue, même légale. Un malentendu est si vite arrivé ! Achetez lui une belle housse. on en trouve à partir de 20 euros.

Pour le stockage, il est toujours préférable de mettre les fusils et pistolets à un endroit et les munitions à un autre. Rappellez vous que si un accident arrive à un mineur pour défaut de stockage, vous serez responsable.

90% des accidents impliquant des armes et des enfants sont dûs au non-respect de ces règles.

L'immense majorité des accidents vient aussi de l'absence de formation des tireurs.

D'une certaine façon, le drame de cleveland est une illustration de cela. un enfant de 12 ans joue dans la rue avec un airsoft dont l'embout de sécurité orange est enlevé. Possiblement apeuré par l'arrivé des policiers, il a un geste incontrôlé et c'est la bavure. On peut epiloguer longtemps sur ce fait divers, mais il doit nous rappeller que le respect des règles de sécurité, c'est fondemental.

Les enfants et les carabines à plombs

Comme on l'a vu plus haut, il ne faut en aucun cas mettre dans les mains d'un enfant une arme de plus de 0,08 Joules. En revanche, il peut parfaitement s'initier au tir sous la surveillance d'un adulte.

Si vous ne pensez pas pouvoir lui apporter cette formation, inscrivez-le dans un club de tir. Il sera encadré et formé. Même si par la suite, il se lasse, il aura acquis les règles fondamentales pour s'amuser en toute sécurité avec une carabine ou un pistolet à plombs.

Si vous le trouvez trop jeune, vous pouvez commencer par lui offrir une réplique à bille. Un airsoft peu être un très bon moyen pédagogique pour enseigner à votre enfant les rudiments du tir et de la sécurité.

Evitez toutefois de choisir un modèle trop bas de gamme dont le confort et les performances de tir pourraient le dégouter définitivement.

Nous avons testé des modèles de ce type qui, fixés dans un étau, avaient encore des dispersions de l'ordre de 10 cm à 5 mètres , soit la taille d'une soucoupe à café !

Si vous voulez en savoir plus sur les règles de sécurite, consultez cette page